Ma bio: on rembobine...

Tout ça, c’est la faute de Tintin.

Moi aussi, je voulais voyager dans le monde entier, vivre des aventures, boire du whisky comme le capitaine Haddock, voler en hydravion, fumer de l’opium, etc. Alors, je suis devenu journaliste mais j’ai écrit beaucoup plus que Tintin, que personne n’a jamais vu rédiger un papier.

Diplômé de l’ESJ Lille au siècle dernier, j’ai débuté à l’AFP puis j’ai travaillé plusieurs années au bureau parisien de l’Associated Press. Ensuite, je suis devenu journaliste indépendant et j’ai beaucoup voyagé, surtout en Asie du Sud-Est (Birmanie, Vietnam, Cambodge, Laos, Philippines, etc.) et ailleurs (Cuba, Colombie, etc.) pour des reportages parus dans Géo, Vogue, VSD, etc. J’ai aussi animé une rubrique hebdomadaire dans l’émission de Sylvain Augier Hors Antenne sur France Inter. Ah oui, j’ai été rédacteur-en-chef d’un magazine sur les montres à Genève (faut bien faire bouillir la marmite). 

Installé à Arles, j’ai lancé César, un hebdo local avec une bande de potes talentueux et givrés (Yvan Audouard, Autheman, Bruno Heitz, Eddie Pons, etc.). Réussite éditoriale, César a été un échec financier, évidemment. J’ai ensuite dirigé la communication de la Ville d’Arles dans une période passionnante.  Au total, j'ai pratiqué beaucoup des métiers de l'écrit: reporter, éditeur, traducteur, consultant, communicant, etc. J'ai rassemblé ce que je savais sur l'écriture dans un bouquin publié en 2009 : La méthode facile pour écrire comme un pro (je ne choisirais plus ce titre aujourd'hui). J'envisage de travailler à une nouvelle édition pour intégrer les outils (et les pièges) de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'écriture.

Aujourd'hui,  je vis entre Marrakech et Arles. Je réalise des projets éditoriaux pour la Fondation Luma à Arles, je pilote des City Guides pour les éditions Louis Vuitton et je publie des récits dans la presse magazine